Renouer avec le français

Renouer avec la grammaire et la littérature pour mener vos ados à la conquête de leurs rêves est devenu ma nouvelle mission !

Moi, c’est Coralie. Une prof de lettres ultra dynamique et passionnée, aux idées plutôt originales !

Ma philosophie ? Vulgariser la grammaire et la littérature françaises pour les rendre accessibles aux “non connaisseurs”.

Ma manière d’enseigner ? Humour, rigueur et bonne humeur ! 😃

Mon parcours ? Euh, il est plutôt mouvementé… 😆

Vous avez cinq minutes ? 👇

👩‍🎓 En 2012, à vingt-trois ans, je décroche du premier coup mon CAPES de lettres modernes. Déterminée comme jamais, je n’ai qu’une obsession durant mes cinq années d’étude : devenir professeure, et vite !

Je fais une première année en tant que stagiaire à temps plein dans un lycée. Je suis si jeune que les élèves, qui ont presque le même âge que moi, me prennent pour la nouvelle surveillante de l’école. Pour me vieillir, je porte de fausses lunettes et des vestes à épaulettes. 🤣

J’apprends vite mon métier et prends rapidement mes marques. Enseigner et transmettre ma passion me paraissent si naturels !

😱 A la fin de l’année, je suis inspectée une première fois : l’inspectrice (que je redoutais pourtant !) me couvre d’éloges et m’assure que j’ai le potentiel pour mener de grands projets dans l’enseignement…

Ces encouragements me confirment que je veux aller loin dans ce métier ! 🚀

Puis, je suis mutée à l’autre bout de la France. Pendant trois années extrêmement formatrices dans des établissements scolaires “difficiles”, je développe tout un arsenal de stratégies pour donner le goût des lettres à des élèves qui, clairement, n’en ont rien à faire. Mes cours prennent une tournure ludique et créative. Il faut se mettre les ados dans la poche coûte que coûte pour les faire avancer ! 🤪

Le jour d’une inspection, mon inspectrice me remarque. A l’issue de notre entretien, elle me confie une double mission : coordinatrice du Brevet au niveau régional et tutrice d’enseignants-stagiaires. De sacrées responsabilités pour une prof de vingt-cinq ans, qui me catapultent rapidement dans une nouvelle dimension de mon métier. ⬆️

✈️🌍 En 2016, je réalise un projet fou : je décide de quitter la France pour enseigner dans les lycées français du monde.

J’ai vingt-six ans et je suis pleine de rêves. Je veux parler l’anglais, l’espagnol, vivre aux quatre coins du monde tout en travaillant dans des établissements qui accueillent des élèves français aux horizons variés. ✨

🇬🇧 Je connais une première expérience à Londres aux antipodes de mon quotidien de prof en France : dans une toute petite école franco-anglaise, j’enseigne à des élèves dont les parents sont des personnalités politiques ou des PDG d’entreprises mondiales… Une énorme claque !

En deux ans, j’apprends plus que jamais sur mon métier, d’une autre façon. Je côtoie des élèves intellectuellement précoces, très ambitieux, et je dois constamment nourrir leur insatiable curiosité et soif de savoirs.

🇪🇸 Puis, en 2018, me sentant pousser des ailes, je saisis l’opportunité de partir vivre en Espagne. Je décroche un poste inespéré au lycée français de Barcelone, énorme établissement de plus de trois mille élèves. Là, je connais un rythme intense de travail. On me confie de nouvelles responsabilités : bac, orientation, prof principale… Le niveau d’exigence grimpe encore d’un cran et ma motivation est à son maximum 🙌

🤩 En dehors du travail, je mène la vie dont j’ai toujours rêvé : moi qui ne devais partir qu’une année ou deux à l’étranger, je décide de ne jamais rentrer et de faire ma vie en dehors de mes frontières et loin de mes repères…

Après l’anglais, j’apprends l’espagnol en allant aux cours du soir dans des écoles de langues. Je finis même par décrocher une certification et remporter un concours d’écriture !

😷 Et puis, le COVID vient bouleverser notre vie. En Espagne, le confinement est rude. Dans mon petit appartement atico, je donne des cours en ligne à mes élèves du lycée de Barcelone.

C’est là que l’idée commence à germer… Et si je vivais de l’enseignement à distance pour venir en aide personnellement et individuellement aux élèves en difficulté ? 👩‍💻

Puis le temps passe, le confinement est levé. Il faut reprendre le train-train quotidien.

Je réalise que j’étouffe dans toutes ces écoles et que, qu’elles soient de France, d’Angleterre ou d’Espagne, elles ne conviennent pas à ma nature vagabonde et en quête perpétuelle de liberté…🌬🍃

❤️ Pourtant, je continue d’enseigner tous les jours avec cette même passion qu’à mes débuts. Mais je sens qu’il me manque un petit quelque chose pour être pleinement épanouie dans ce métier…

J’ai besoin de changer d’air, ça doit être ça !

🇩🇰 En 2021, je quitte l’Espagne et, de nouveau, je pars à l’inconnu. Après la chaleur catalane, je pars vers de nouveaux horizons : direction la Scandinavie ! Je décroche un poste au lycée français de Copenhague. Là-bas, je découvre une région d’Europe incroyable où la qualité de vie est exceptionnelle. Je tombe amoureuse du Danemark et de la Norvège.

A l’école, on me confie quasi exclusivement des classes de lycée. En plus de tout ce que j’ai connu jusqu’à présent, j’enseigne aussi la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie du nouveau bac. J’organise également tous les ans un Concours d’Eloquence géant entre les élèves du lycée de Barcelone et ceux de mon école à Copenhague. 🗣 (bande-annonce de notre dernier Concours ici : https://www.facebook.com/share/v/15s4pmpTFT/)

Je déborde d’idées, de projets pour mes élèves. Mais j’ai aussi la sensation d’être arrivée au maximum de toutes les tâches que l’on peut confier à un professeur…

J’ai… fait le tour de mon métier, oui, voilà ! J’arrive enfin à comprendre pourquoi j’ai cette impression de m’ennuyer désormais. 😒

🤔 Il me faut un nouveau défi… Un qui rassemble tout ce que j’aime : enseigner, transmettre ma passion pour les lettres, au plus proche de mes élèves, tout en étant totalement libre…

Les cours en ligne s’imposent alors comme une évidence. 💡

💥 Eté 2024 : je lance mon entreprise, c’est décidé ! Je crée “Les cours de Coralie”, remplis des tonnes de formulaires de l’administration française, développe mes idées, conçois mes flyers, déploie ma publicité sur les réseaux, démissionne de mon école, l’annonce à tout mon entourage… Tout ça avec les petits moyens du bord, mais de grands rêves plein la tête !

😁 Aujourd’hui, je suis fière de pouvoir accompagner ados et adultes dans leurs projets. Brevet, bac ou concours de professeurs, je réponds à toutes les demandes lorsqu’il s’agit d’examens, du stress et des incertitudes qui les accompagnent.

A travers les réseaux et mes cours en visio, vous pouvez compter sur une professeure bienveillante pour vous-mêmes ou vos enfants ✨

Leave a Reply