Pas de notes !

Je ne note pas mes élèves 🫣

Vraiment ?!
Vraiment…

Alors en réalité, pas tout à fait…
Si, il y a bien une note, mais elle n’apparaît pas sur la copie. Je ne l’inscris pas. Je ne la rentre pas tout de suite dans le logiciel de notes non plus.
Quand je remets un devoir à un élève, il y voit des couleurs… 🌈

Pourquoi ?
Et bien parce que les élèves font une obsession du chiffre sans même vraiment comprendre ce qu’il représente. 🤷‍♀️

Que se cache-t-il derrière un 9 ? un 14 ? un 17 ? Quelles forces et quelles faiblesses un chiffre rassemble-t-il ? Ce n’est pas, à mon sens, une estimation suffisamment détaillée des compétences de l’élève.

Alors oui, ensuite, on peut tartiner la copie de l’élève de remarques pour lui expliquer sa note, remarques qu’il survolera voire qu’il ne lira même pas… remarques qu’il aura oubliées dès le lendemain de surcroît !
😫 Et quand on passe des HEURES à corriger ses copies, c’est une véritable frustration en tant qu’enseignant. Honnêtement, cette idée d’évaluer autrement mes lycéens vient d’un ras le bol de perdre mon temps sur ce genre de choses.

Depuis le début de l’année, j’expérimente ce système – qui n’a rien de nouveau, on l’applique déjà jusqu’en 6e – avec tous mes élèves, petits et grands.

🧘‍♀️ Résultats : la note devient accessoire, n’est plus source de stress, ni de compétition. L’évaluation par compétences permet à l’élève de se situer précisément par rapport à des critères précis, et de savoir sur quel point du programme en particulier porter ses efforts pour être à l’aise le jour du bac.

🤓 Jusqu’à présent, le concept porte plutôt bien ses fruits : lors de la remise des copies, les élèves sont plus détendus, moins excités ou anxieux, moins dans la performance, la recherche absolue de LA note qui fera grimper la moyenne.
Les remarques sont lues, les couleurs liées aux compétences prises en compte.
💛❤️ Ce concept me permet également de différencier l’activité de correction. Au lieu d’une correction commune, souvent longue et ennuyeuse, la classe est partagée en petits groupes : certains vont travailler telle compétence jugée fragile voire très fragile (couleur jaune ou rouge), d’autres telle autre compétence.
💚 Pour ceux qui ont tout vert, des exercices plus difficiles sont à leur disposition, pour ne pas trouver le temps long pendant une correction commune sur un devoir auquel ils ont tout compris.

C’est la première fois de ma carrière que je mettais en pratique ce dispositif d’un bout à l’autre de l’année scolaire et je dois dire que j’en suis vraiment contente (et les élèves et les parents aussi !)

↪️💡🔄💡🔀
Innover, changer, tester, ajuster, oser, se tromper, avoir raison, essayer, recommencer, rectifier… Ce métier est un gouffre à idées et n’est jamais le même d’une année à l’autre !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Leave a Reply