Les ados et les écrans

Aïe ! C’est le sujet qui fâche : nos ados passent trop de temps sur leurs écrans et, ce n’est plus une surprise, il est bien souvent impossible de les en décrocher. Alors hors de question qu’à l’école, on les scotche devant un ordinateur ! 😤

On est bien d’accord…

Mettre un élève devant un écran sans interaction avec autrui pour se débarrasser de lui et ses camarades et avoir la paix pendant une heure, bien sûr que non ! 😅 (Bien que ce soit tentant… 🤔)

L’idée n’est pas de rendre un élève apathique et spectateur, mais au contraire actif et maitre de son apprentissage grâce au numérique.

Il est donc possible de générer un vif intérêt pour la leçon du jour en classe grâce au numérique. Utilisé à bon escient, un écran travaille sur la mémoire visuelle de l’élève et sur sa mémoire kinesthésique : celle qui fait entrer les notions dans notre esprit grâce à la manipulation. 🖐

Dans les photos et vidéos de ce post, j’ai animé trois séances :

📔 une séance d’introduction en 5è : travail d’observation sur un ensemble d’illustrations avant d’entamer la lecture d’un roman. Autour de l’écran géant tactile, un petit groupe s’affaire. Ceux qui restent assis commentent ce qu’ils voient au tableau. Tout le monde veut tester l’écran tactile : écrire avec son doigt, c’est trop rigolo ! On instaure une règle : pas plus de 2 élèves à la fois ! On tourne la tête trois secondes et… voilà qu’ils sont 6 🥴 ! Mais au tableau, il se passe des choses : on commente, on s’interroge, on donne son opinion, on note quelques mots sur l’écran. C’est l’émulation autour de ce livre si mystérieux !

➡️ objectif : donner l’envie de lire aux élèves en les plongeant dans l’univers d’un roman

✍️ une séance de stylistique en 4è : exercice sur les figures de style. Barbant comme programme, on ne va pas se mentir ! L’idée est donc de créer des équipes, puis de demander à la classe d’énumérer toutes les figures de style sur lesquelles nous travaillons. Je les entre une à une sur le site “plouf, plouf”. Puis on tire au sort ! Plouf, plouf… Il faut inventer, en équipes, en quelques secondes, une litote, une antithèse, une métaphore… Vite, le chrono tourne ! Au fur et à mesure de la séance, on ajoute de la difficulté : réduire le temps, créer une phrase qui contient deux figures de style… Une fois le temps écoulé, un rédacteur en chef vient écrire la réponse de son équipe au tableau, grâce à un stylet, sur une page blanche virtuelle. On se sent un peu prof le temps de quelques secondes 😎.

➡️ objectif : rendre l’apprentissage des procédés d’écriture amusant et ludique par un travail créatif en équipe.

☝️ une séance de grammaire en 4è : identifier la nature et la fonction des mots. Pas fun-fun non plus, cette thématique ! Mais avec quelques exercices interactifs sur l’écran tactile, la leçon prend une autre dimension : les élèves lèvent tous la main pour passer au tableau ! Déplacer une étiquette avec son doigt, ça parait tout bête, mais on se bat presque pour avoir sa place au tableau !

➡️ objectif : renforcer les bases de la grammaire par la manipulation et montrer ainsi que les mots sont comme les pions d’un jeu auquel on s’amuse.

📱🗯 Sensibiliser nos ados à l’idée qu’internet et les réseaux peuvent regorger de contenus et outils intelligents qui les enrichissent et les cultivent, c’est aussi un moyen de les détourner du vide abyssal et addictif que certains réseaux proposent. Les outils numériques ont donc toute leur place à l’école, plus que jamais !

Leave a Reply