Je travaille depuis bientôt dix ans dans des lycées français réputés aux quatre coins du monde. Des établissements où la pression exercée sur nos élèves peut être si forte qu’elle en devient parfois contreproductive (à mon sens).
Des évaluations à n’en plus finir, des devoirs à la maison qui s’accumulent, des résultats qu’il faut assurer, des emplois du temps (sur)chargés, des notes de haute voltige qu’il faut obtenir à tout prix pour Parcoursup…
En demander toujours plus, jusqu’à épuisement !
Et jusqu’à en perdre le sens total de ce que sont l’éducation et l’éveil intellectuel…
Le surmenage, je connais bien ça.
Je mène de front tous les ans de multiples projets et je ne sais pas tenir en place. Une hyperactivité détectée à l’âge adulte tout récemment, dont personne autour de moi ne s’étonne d’ailleurs . Travailler dix heures par jour, sept jour sur sept, entre l’école et mon activité en ligne, dire “promis, l’année prochaine, je lève le pied” et faire rire les amis qui n’y croient pas une seule seconde, être d’une rigueur et d’un perfectionnisme maladifs, faire du sport, de la musique, du théâtre, apprendre le métier de fleuriste en parallèle de mon activité d’enseignante, écrire des articles et de la poésie… sont devenus le lot de cette folle routine – que j’adore pourtant ! – car elle répond à ma nature énergivore.
Pour vivre de la façon la plus sereine cette charge mentale qui peut vite submerger et faire souffrir nos ados, il n’y a qu’à un mot d’ordre : l’o.r.g.a.n.i.s.a.t.i.o.n.
elle permet d’anticiper, de voir loin devant soi
elle évite d’être dépassé par les événements et toutes les conséquences que cela entraine
elle limite l’anxiété
elle rassure
️ elle leur permet de rendre un travail final de qualité, mûri, pensé finement, et non pas précipité, bâclé et fait à la dernière minute
elle leur donne de bons réflexes qui leur serviront dans d’autres domaines de la vie quotidienne à l’âge adulte
En tant que professeure passionnée par mon métier et experte en adolescence, j’accompagne vos enfants dans l’organisation de leurs révisions pour les examens ou dans leur travail au quotidien.
Ensemble, nous mettons en place une stratégie pour anticiper la charge de travail, minimiser le stress et maximiser les chances de s’épanouir à l’école.