Heureux mariage

Qui a dit que sciences et littérature n’étaient pas compatibles ?📕🧪

A l’occasion de La Fête de la science au Lycée français de Copenhague, nous avons travaillé avec les 4è sur le roman de science-fiction dystopique Ravage du génialissime René Barjavel afin de sonder le rapport étroit entre progrès scientifique et Humanité. 🔬

✒ Barjavel écrit son roman en 1943. Il y imagine qu’en 2052, il n’y a quasiment plus d’interaction entre les humains. La nourriture que nous consommons est 100% produite en laboratoire ; nous ne mangeons plus rien de naturel. Les villes se construisent en hauteur, il n’y a plus un carré d’herbe. Le réchauffement climatique s’abat sur la France et l’électricité est la source d’énergie numéro 1 dans le monde entier. Sans elle, les sociétés s’effondrent.
Visionnaire, n’est-ce pas ? 👁

🔥 Et un jour, sans explication, c’est la panne de courant, un virus qui décime les populations, des incendies qui ravagent la France… et le monde entier bascule dans l’horreur du chacun pour soi, de la survie égoïste et de la prise de position des plus forts sur les plus faibles, des théories complotistes et des comportements anarchiques.
“La loi de la jungle allait devenir la loi de la Cité”.

Et si…
Nos inventions se retournaient un jour contre nous ?
Si nous étions un jour si dépendants de la science que nous deviendrons incapables de penser par nous-mêmes ?
Si nous cherchions des leaders dans les machines qui nous surpasseraient en intelligence ?

D’un autre côté…
Si nous vivions “comme au bon vieux temps”, coupés de toute forme de modernité, loin de la science, écartés du progrès, dans le refus de l’évolution… Ne serait-ce pas tout aussi dangereux ?
Serait-ce un sort plus enviable pour l’Humanité ?

Le constat de Barjavel sur le monde, à l’aune de la seconde guerre mondiale, est des plus pessimistes : l’Homme ne trouve finalement sa place nulle part sur cette terre, qu’il soit plongé dans une société en pleine évolution ou en totale régression. Partout la même idée que nous sommes dépassés par notre propre condition.

✒Dans nos ateliers d’écriture, nous avons imaginé plonger Paris dans le chaos total suite à cette panne d’électricité mondiale et interrogé la frontière poreuse entre asservissement technologique et véritable progrès au service de l’Homme.

Leave a Reply