Pour ceux qui ne le savent pas, les anciens bac L, S, ES… n’existent plus !
Depuis cinq ans, les élèves choisissent, en première, trois spécialités. Depuis trois ans, le Lycée Français Prins Henrik propose la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie, en 1ère et en Terminale. Et c’est un pur régal…
Les concepts abordés y sont à la fois passionnants et complexes, aux carrefours de la littérature, la philosophie, la sociologie, la politique, la psychologie et parfois même, la science.
Nous abordons les plus grands auteurs de la littérature française et, à l’occasion, ceux de la littérature étrangère, comme ici lors d’une séquence dans laquelle j’ai imaginé se confronter L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de RL Stevenson et L’étranger d’Albert Camus autour du thème des Métamorphoses du moi.
Cette année, j’enseigne cette spécialité à un petit groupe de six élèves auxquels je suis très attachée : déjà trois ans que je les connais et les accompagne depuis leur classe de seconde !
C’est que nous avons partagé des moments forts tous ensemble…
En seconde, nous avons fait connaissance autour d’oeuvres qui (d’après leurs dires), les ont marqués et dont ils se rappellent encore : Zola, Camus, Barjavel, Reza, Racine… le programme était chargé !
L’an dernier en première, nous étions partis au Lycée Français de Barcelone participer à un Concours d’Eloquence dont je rêvais depuis des années pour de futurs élèves de la spécialité, m’imaginant enseigner avec passion l’art oratoire dans le but de leur offrir une scène pour s’exprimer librement… Ce Concours a été, sans aucun doute, le moment le plus émouvant de mes années en tant que professeure.
Puis il y a eu le bac de français en fin d’année, grand moment de frisson pour tous…
Et cette année en Terminale, il y aura les épreuves finales de HLP et du Grand Oral…
Ce petit groupe que l’on voit là, sur la photo, c’est la quintessence de l’adolescence curieuse et enflammée : lorsque la sonnerie retentit, combien de fois Louise, Milan, Mathis, Alma, Paul et Rot sont-ils restés à mon bureau pour continuer à parler art, littérature et philosophie, lecture et écriture ?
Cette spécialité est passionnante. Elle ne s’adresse pas qu’à des élèves particulièrement bons en français ni à d’énormes lecteurs ; tant que la sensibilité artistique et l’appétit des mots sont là, le reste vient naturellement.
Je suis fière de pouvoir l’enseigner et la représenter lors de notre prochain voyage à Barcelone durant lequel les élèves deviendront cette fois-ci des observateurs du système éducatif catalan afin de rédiger des essais littéraires et philosophiques à leur retour !