Dans le système éducatif français, nous faisons beaucoup écrire nos élèves : commentaires, dissertations, essais, sujets d’imagination, de réflexion…
Mais qu’en est-il de l’art de s’exprimer en public ?
Depuis la création de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie, les “Pouvoirs de la parole” sont enfin mis à l’honneur dans le programme de première. L’occasion d’étudier la rhétorique antique et d’imiter les Anciens en écrivant des discours puis en les mettant en voix.
Comédienne en dehors de mon travail, transmettre les techniques de l’éloquence et le goût d’être sur scène me tient particulièrement à cœur
Sur cette photo que j’adore, Mathis et Louise (qui est cachée derrière moi), mes élèves du Lycée Français Prins Henrik, se sont jetés dans mes bras après avoir terminé à la première et deuxième places du podium du Concours d’Eloquence que j’organise chaque année au Lycée Français de Barcelone.
On y sent toute la complicité qui nous unit ; les longs mois de travail à écrire un discours puis à le concevoir sur scène, les moments de doute, les instants d’euphorie, l’excitation d’un voyage en Espagne, l’adrénaline de la performance…
Cette année encore, nous participerons à ce Concours qui me tient tant à coeur. Offrir une tribune à nos jeunes, leur laisser carte blanche pour s’exprimer devant un public, les sensibiliser à la beauté d’un discours, à l’émotion des mots, leur proposer une scène entière comme espace d’expression, sont autant de motivations à prolonger cette expérience mémorable (et à dormir bien peu lorsque l’on chapote tout cela en tant qu’enseignante
)
L’an dernier, nous avions créé tous ensemble ce Padlet, que je vous invite à visiter si vous êtes curieux :
https://padlet.com/…/notre-concours-d-eloquence-au-lyc…

